Skip to main content

Bonjour,

Je suis Ophélie, People Operations Manager pour Hive France (le siège est à Berlin), et j’ai une question à propos du paramétrage de la politique des congés dans Personio.

En France, le période de référence pour l’accumulation des congés payés commence au 1er juin de l’année N et va jusqu’au 31 mai de l’année N+1, or dans Personio, on ne peut sélectionner que le 1er janvier comme début de période.  Comment faire pour modifier cela?

De plus, nous avons certains salariés qui sont en contrat forfait jours (soit 215 jours par an pour la convention collective des transports routiers, soit 218 jours par an pour la convention collective Syntec) et ils ont donc des RTT en plus de leurs congés payés (période de référence différente que celle des congés payés car du 1er janvier au 31 décembre de la même année pour les RTT). Ce nombre de RTT varie tous les ans car cela dépend du nombre de jours fériés qui tombent des jours de semaine ou non dans l’année. Comment faire pour paramétrer cela dans Personio?

D’avance merci pour votre aide.

Bonne journée.

Ophélie 

Hi @Hive France,


bienvenue dans la communauté. 🥳
Merci beaucoup pour ta question spécifique à la France. :) 
Ne t'étonne pas, j'ai écrit le texte en allemand et je l'ai traduit avec un outil. Lire et comprendre ça va à peu près, mais pour répondre, c'est une autre histoire pour moi. :) 

Ta question concerne les absences/présences, je vais donc la déplacer dans une autre catégorie. Cela devrait lui donner plus de visibilité. 
Pour ton information, nous avons aussi notre propre communauté internationale, qui se concentre sur les entreprises internationales. Tu y trouveras certainement d'autres membres qui opèrent en France et qui s'y connaissent en matière d'absences, de réglages, etc. et qui pourront certainement partager leurs connaissances. :) 

Tu y trouveras également une solution de rechange pour le rythme des vacances françaises : 

https://community.personio.com/attendances-absences-87/holidays-period-france-156

Pour le congé spécial qui résulte du contrat de forfait jours, je créerais une catégorie d'absence supplémentaire, ce qui vous donnerait une bonne vue d'ensemble et vous permettrait de définir une limite de report. Avec cette variante, vous devez simplement veiller à ce que les collaborateurs prennent d'abord cette catégorie d'absence avant d'utiliser leurs congés. 

Il existe déjà un article ici dans la communauté FR qui traite des congés et d'autres questions de droit du travail qui se posent spécifiquement en France.


Il y a aussi une idée qui t'aiderait beaucoup, n'hésite pas à voter pour elle ! 


J'espère que cela t'aidera. :) 

----------------------------------------------------------------------

herzlich willkommen in der Community. 🥳
Vielen Dank für Deine Frankreich spezifische Frage. :) 
Bitte wundere Dich nicht, ich habe den Text auf Deutsch geschrieben und mit einem Tool übersetzt. Lesen und verstehen geht zwar einigermaßen, aber beim Antworten sieht das bei mir anders aus. :) 

Bei Deiner Frage geht es um Ab-/ Anwesenheiten, daher werde ich sie in eine andere Kategorie verschieben. Dadurch sollte sie auch mehr Sichtbarkeit erhalten. 
Für Dich als Info, wir haben auch eine eigene internationale Community, welche den Fokus auf internationale Unternehmen hat. Dort wirst Du auf jeden Fall auch weitere Mitglieder finden, welche in Frankreich operieren und sich auch mit den Abwesenheiten, den Einstellungen etc. auskennen und mit Sicherheit auch ihr Wissen teilen können. :) 

Dort wurde auch bereits ein Workaround für den Französischen Urlaubs-Rhythmus gegeben: 

https://community.personio.com/attendances-absences-87/holidays-period-france-156

Den Sonderurlaub, welcher durch den Pauschaltagsvertrag entsteht, würde ich über eine extra Abwesenheitsart anlegen, somit habt ihr einen guten Überblick und ihr könnt ein Übertrags-Limit einstellen. Bei dieser Variante müsst ihr lediglich darauf achten, dass die Mitarbeitenden diese Abwesenheitsart zuerst nehmen, bevor sie ihren Urlaub verwenden. 

 

Es gibt bereits einen Beitrag hier in der DE Community, in welchem es darum geht, den Urlaub und andere arbeitsrechtliche Themen, die speziell in Frankreich auftreten, abzubilden.

Es gibt auch eine Idee, welche Dir sehr weiterhelfen würde, stimme gerne dafür ab! 


Ich hoffe, das hilft Dir weiter. :) 

Liebe Grüße
Lena


Deine Antwort